Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations
frafsqarhyazeubebgcazh-CNzh-TWhrcsdanlenettlfiglkadeelhtiwhihuisidgaitjakolvltmkmsmtnenofaplptrorusrskslesswsvthtrukurvicyyi

Symptômes, contagiosité et taux de mortalité / létalité

Le Covid 19 provoque différents symptômes proches de ceux de la grippe mais le plus spécifique est la perte de goût ou d’odorat.  Comme le précise l’OMS, la plupart des personnes infectées développe une forme légère à modérée de la maladie. Il peut cependant provoquer une infection des poumons, ce qui nécessite alors une hospitalisation.

Comme tous les virus, le Covid 19 mute au fur et à mesure du temps : plusieurs variants ont été identifiés depuis le début de l’épidémie.

La contamination peut s’effectuer par contact avec une surface infectée ou par voie aérienne. Le niveau de contagiosité est différent selon les variants.

Le taux de mortalité du Covid (nombre de décès par population) est de 0,063 % en moyenne et le ratio infection-létalité (risque de décès pour une personne infectée) est compris entre 0,04% et 0,5% selon les études.

Origine de l’épidémie

Le virus a tout d’abord été qualifié de virus naturel transmis par les pangolins et les chauves-souris. Cette hypothèse poussée par la Chine a été relayée en cœur par l’OMS, les médias et un grand nombre de gouvernement malgré la présence de 2 laboratoires dans la ville de Wuhan et les contestations de spécialistes internationaux tels que le Pr Montagné (prix nobel qui a été identifié dès début 2020 des traces de manipulation humaine dans la composition du virus).

Au vu des résultats des études et remontées par un nombre croissant de scientifiques, l’OMS a fini par reconnaître que le virus aurait pu s’échapper des laboratoires de Wuhan et a diligenté une enquête à Wuhan malgré les réticences de la Chine.

A ce jour, les résultats de l’étude ne sont toujours pas publiés.

Symptômes

Voici les symptômes du COVID 19 tels que décrits par l’OMS (source)

« La COVID19 affecte les gens de différentes façons. La plupart des personnes infectées développeront une forme légère à modérée de la maladie et se rétabliront sans avoir besoin d’être hospitalisées. 

Symptômes les plus courants : 

  • fièvre; 
  • toux sèche; 

Symptômes moins courants : 

  • courbatures et douleurs; 
  • maux de gorge; 
  • diarrhée; 
  • conjonctivite; 
  • maux de tête; 
  • perte du goût ou de l’odorat; 
  • éruption cutanée ou décoloration des doigts ou des orteils.

Symptômes graves: 

  • difficultés respiratoires ou essoufflement ; 
  • douleurs ou sensation d’oppression dans la poitrine ; 
  • perte de la parole ou difficultés à se déplacer. 

En moyenne, il faut 5 à 6 jours pour qu'une personne infectée par le virus manifeste des symptômes. Cela peut toutefois aller jusqu'à 14 jours. »

 

Contagiosité

Explication sur le mode de contagion / contamination (charge virale, transmission par vois aérienne, toucher …)

 Les asymptomatiques sont-ils contagieux ?

En juin 2020, le Dr Maria Van Kerkhove, chef de l’unité maladies émergentes et zoonoses de l’OMS, a déclaré :

« D’après les données dont nous disposons, il semble encore rare qu’une personne asymptomatique transmette réellement à un individu secondaire. »

Une méta-analyse des études Covid, publiée par le Journal of the American Medical Association (JAMA) en décembre 2020, a révélé que les porteurs asymptomatiques avaient moins de 1% de chance d’infecter les personnes au sein de leur foyer. Une autre étude, réalisée sur la grippe en 2009, a trouvé:

« … des preuves limitées pour suggérer l’importance de la transmission [asymptomatique]. Le rôle des personnes infectées par la grippe asymptomatiques ou présymptomatiques dans la transmission de la maladie a peut-être été surestimé… »

Compte tenu des défauts connus des tests PCR, de nombreux « cas asymptomatiques » peuvent être des faux positifs. A revoir

Mortalité du COVID 19

Selon la quasi-totalité des études :

Le nombre de « décès Covid » surestimé

Dans la majorité des pays ont défini un « décès de Covid » comme un « décès quelle qu’en soit la cause dans les 28/30/60 jours suivant un test positif au COVID 19 ».

En supprimant toute distinction entre mourir de la Covid et mourir d’autre chose après avoir été testé positif pour la Covid, le nombre de décès Covid ne peut être que surestimé. De nombreux spécialistes ont signalé ce biais structurant dans le décompte des décès dus au COVID 19. 

Pour en savoir plus :

 

99% des personnes dont le décès est imputé au Covid présentent des comorbidités

Les statistiques publiées en Italie en Mars 2020 montrent que 99,2% des « décès Covid» présentaient au moins une comorbidité grave (cancer, maladies cardiaques, démence, maladie d’Alzheimer, insuffisance rénale et diabète …) (https://off-guardian.org/2020/03/23/italy-only-12-of-covid19-deaths-list-covid19-as-cause/)

L’ONS (Official National Statistics) britannique a révélé en Octobre 2020 que moins de 10 % du nombre officiel de « décès par Covid » avait la Covid comme seule cause de décès (https://www.ons.gov.uk/aboutus/transparencyandgovernance/freedomofinformationfoi/covid19deathswithnounderlyinghealthconditionsbrokendownbyage).

Selon le Pr Raoult, les personnes décédées avec le COVID 19 avaient une espérance de vie de 1,5 ans en moyenne [Source à retrouver]

 

L’âge médian du « décès Covid » est généralement supérieur à l’espérance de vie nationale

En France, l’âge médian d’un décès Covid est de 84 ans (https://swprs.org/studies-on-covid-19-lethality/#age).

 

Répartition des décès par tranche d’âge depuis Février 2020 :

Tranche d’âge

Nombre de « Décès Covid »

Pourcentage

0 à 18 ans

15 enfants (avec comorbidité)

 

19 à 65 ans

 

 

66 à 85 ans

 

 

Plus de 85 ans

 

 

 

Mortalité quotidienne française de 1968 à 2020 : (https://twitter.com/paldama/status/1334512752560394246/photo/1)

En jaune, la grippe de Hong Kong de 1969 ; en vert, la canicule de 2003 ; et en rouge, la première et la deuxième vague covid.

Mortalité quotidienne française, 1968 à 2020 (Paldama/SDF)

 

Mortalité mensuelle française de 1990 à 2020 par tranche d'âge (supérieure et inférieure à 65 ans) :

Mortalité mensuelle française chez les personnes âgées / moins de 65 ans, 1998-2000 ( Fernique )

 

Date de Publication :
21 avril 2022
Dernière mise à jour :
21 avril 2022

Faites un don à la Ligue

Même la plus modeste des contributions fait la différence chaque jour. Aidez-nous à combattre pour vos libertés.

Découvrez une newsletter différente

Suivez à travers notre action une actualité qui vous concerne.

Tous droits réservés (R) 2001-2023