Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations
frafsqarhyazeubebgcazh-CNzh-TWhrcsdanlenettlfiglkadeelhtiwhihuisidgaitjakolvltmkmsmtnenofaplptrorusrskslesswsvthtrukurvicyyi

Dépistage

Plusieurs types de tests sont utilisés pour dépister le Covid 19 :

  • Les Tests virologiques dits Tests PCT
  • Les Tests antigéniques
  • Les auto-tests

Les tests virologiques (TR-PC) dit Tests PCR :

Il s’agit d’un prélèvement réalisé par voie nasal qui est soumis à des cycles …. Le test est considéré comme positif si la présence d’ARN est détectée … Depuis Février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) autorise les tests RT-PCR salivaires.

L’utilisation du Test PCR pour dépister le Covid 19 a été préconisé par l’OMS dès le début de la pandémie et est le principal outil de dépistage utilisé en France.

Ce type de Test fait pourtant l’objet de nombreuses critiques quant à son utilisation pour le dépistage du Covid 19 et à sa fiabilité (risque élevé de faux positif).

Les tests PCR n’ont pas été conçu pour être un outil de diagnostic et ont montré leur manque de fiabilité bien avant l’épidémie.

L’inventeur du procédé n’a jamais eu l’intention d’utiliser le test RT-PCR comme outil de diagnostic : « La PCR est juste un processus qui vous permet de faire beaucoup de quelque chose à partir de quelque chose. Cela ne vous dit pas que vous êtes malade ou que la chose avec laquelle vous vous êtes retrouvé allait vous faire du mal ou quelque chose comme ça. » (https://off-guardian.org/2020/10/05/pcr-inventor-it-doesnt-tell-you-that-you-are-sick/)

De plus, les tests PCR, déjà utilisés avant l’épidémie de Covid 19, ont montré leurs limites par la production de nombreux résultats faussement positifs :

Les tests qui ont permis de validé l’utilisation du Test PCR pour le dépistage du Covid 19 sont remis en cause  (source).

Deux semaines après le séquençage du génome du virus Sars-Cov-2 par des scientifiques chinois, des virologues allemands (Christian Drosten et al.) auraient utilisé le génome pour créer des tests pour les tests PCR. Leur article « Détection du nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV) par RT-PCR en temps réel » (https://www.eurosurveillance.org/content/10.2807/1560-7917.ES.2020.25.3.2000045) a été soumis pour publication le 21 janvier 2020, puis accepté le 22 janvier. Cela signifie que le document aurait été « revu par des pairs » en moins de 24 heures alors que le processus prend généralement des semaines. Or les tests Corman-Drosten sont à la base de tous les tests PCR Covid dans le monde. 

Un consortium de plus de quarante scientifiques de la vie a demandé le retrait de l’article, écrivant un long rapport détaillant 10 erreurs majeures dans la méthodologie de l’article. Ils ont également demandé la publication du rapport d’examen par les pairs de la revue, pour prouver que l’article a vraiment passé par le processus d’examen par les pairs. Le journal doit encore s’y conformer. 

Les valeurs Ct (seuil de cycle) des tests PCR sont trop élevées et génère de nombreux faux positifs

Les tests PCR sont exécutés en cycles, le nombre de cycles utilisé pour obtenir un résultat est connu sous le nom de « seuil de cycle » ou valeur CT. La majorité des spécialistes, ainsi que l’OMS, préconise un seuil de 30 à 35 cycles maximum afin de limiter le nombre de faux positifs. Or les laboratoires effectuent généralement entre 37 et 45 cycles, alors que la « procédure opératoire standard » du NHS pour les règles des tests PCR fixe la limite à 40 cycles (https://www.rcpath.org/uploads/assets/90111431-8aca-4614-b06633d07e2a3dd9/Guidance-and-SOP-COVID-19-Testing-NHS-Laboratories.pdf).

Même l’OMS a admis que les Tests PCR produisent de faux positifs :

En France, selon l’Avis publié le 27 Juillet 2020 par le Conseil Scientifique Covid-19, les tests réalisent en moyenne entre 40 et 45 cycles (page 30). L’avis précise d’ailleurs que : « Des valeurs de CT élevées sont souvent le reflet d’une quantité de virus faible ou nulle (débris de virus) signalant que la personne testée ne présente pas de risque.» (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_27_juillet_2020.pdf#page=30)

Dès mars 2020, des études ont démontrés qu’une large proportion des personnes testées positives au Covid 19 ne présentaient aucun symptôme viral :

La fiabilité des Tests PCR pour dépister le Covid 19 a été remise en cause dans plusieurs pays.

Plusieurs pays ont reconnu dès le début de l’épidémie que les Tests PCR n’étaient pas fiables et ne devait pas être utilisés le dépistage du Covid 19 :

Les tests antigéniques

A compléter

Les auto-tests

A compléter

 

Date de Publication :
21 avril 2022
Dernière mise à jour :
21 avril 2022

Faites un don à la Ligue

Même la plus modeste des contributions fait la différence chaque jour. Aidez-nous à combattre pour vos libertés.

Découvrez une newsletter différente

Suivez à travers notre action une actualité qui vous concerne.

Tous droits réservés (R) 2001-2023